Lorsque la France, sous l’impulsion du Général De Gaulle, s’est dotée d’une politique spatiale indépendante et s’est hissée au rang de troisième puissance mondiale, elle a fait un choix fondateur sans lequel elle n’occuperait pas la place qui est la sienne aujourd’hui. 60 ans plus tard, la France réaffirme son ambition dans un contexte fortement transformé.
Le CNES est un EPIC, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial. A travers le Contrat d’Objectif et de Performance (COP), Il élabore la politique spatiale et la met en œuvre. Le nouveau COP 2022-2025 le renforce en sa qualité de bras armé de l’État pour déployer une politique spatiale au service des enjeux sociétaux de la décennie à venir. Le CNES a 4 priorités stratégiques :
– Renforcer notre autonomie stratégique
– Soutenir et faire rayonner l’excellence scientifique française
– Soutenir la compétitivité de l’écosystème spatial
– S’engager pour un monde durable
Face au bouleversement du secteur spatial mondial, le CNES évolue et adapte en permanence son organisation et sa façon d’interagir avec son écosystème. Il s’appuie sur des compétences extérieures tout en affirmant sa vision globale et son expertise système.