HUAWEI

Description :

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Avec des solutions intégrées à travers quatre domaines clés, les réseaux de télécommunications, l’informatique, les appareils connectés et les services sur le Cloud, Huawei s’engage à offrir à chaque personne, foyer et entreprise l’accès au numérique, pour un monde plus intelligent et entièrement connecté. Huawei compte aujourd’hui plus de 194 000 collaborateurs dans le monde et opère dans plus de 170 pays et régions. Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses collaborateurs.

La R&D dans le monde

Les activités de recherche et de développement forment l’un des piliers fondateurs de l’entreprise. Huawei investit ainsi chaque année entre 10% et 15% de son chiffre d’affaires dans la R&D. En 2020, 105 000 employés de Huawei (soit 53% des effectifs) ont été impliqués dans des activités de recherche et développement. En 2020, Huawei a investi 17 milliards d’euros dans ses activités de R&D[2].

Les 80 laboratoires de Huawei dans le monde rassemblent 15 000 chercheurs. Parmi eux, plus de 5 000 doctorants travaillent dans les domaines de l’ingénierie numérique mais également dans d’autres domaines de recherche fondamentale en mathématiques, physique et chimie : plus de 5 000 doctorants en ingénierie, plus de 700 en mathématiques, et plus de 200 en physique et chimie.

Huawei compte vingt-trois centres de R&D en Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Finlande, Suède,…), dont six en France partagés entre Paris (2), Boulogne-Billancourt (2), Grenoble (1) et Nice (1). Les centres de R&D européens rassemblent 1 900 chercheurs internationaux dont 80% sont de nationalités européennes.

La R&D de Huawei en France

Les centres de recherche de Huawei en France comptent un peu plus de 300 chercheurs sur un effectif total de 1 000 employés.

Le laboratoire de communication par fibre optique est installé à Boulogne-Billancourt. Le laboratoire travaille sur les systèmes de transmission haut débit (>100Tb/s) et longue distance (>1000km) en utilisant les technologies de multiplexage en longueur d’onde (WDM). Il est composé de 4 équipes travaillant sur les systèmes WDM, sur les techniques DSP pour les émetteurs-récepteurs optiques, sur les réseaux optiques ainsi que sur les composants optiques. Il est à la pointe de la technologie avec par exemple un récent record de transmission de 200Tb/s sur 200km.

Le laboratoire de Huawei à Sophia Antipolis travaille sur les processeurs de traitement d’image (ISP) pour smartphone et pour les solutions de voitures autonomes.

Contact

Site internet : consumer.huawei.com

Linkedin : linkedin.huawei